Chengdu et le Tourisme

     

Mon Site Gratuit : Horloge Virtuelle pour site internet

 

 

 

Guide des sites et monuments historiques de Changdu

Chengdu !

En ville

 

 

 

 

 

 

 

 

La Chaumière de Du Fu

Située au bord de la rivière Huanhuaxi, à l'extérieur de la porte ouest de Chengdu, cette chaumière était la demeure de Du Fu, grand poète des Tang, lorsqu'il arriva à Chengdu pour fuir les guerres. Les constructions jardinières de style classique ont une forte touche culturelle qui attire nombre de visiteurs. Le musée qui s'y trouve collectionne plus de 30 000 volumes de documents de toutes sortes et quelque 2 000 objets anciens, dont des livres finement sculptés, des photocopies et des manuscrits des poèmes de Du Fu des dynasties des Song, des Yuan, des Ming et des Qing. Les jardins, qui sont reliés par des ponts, des pavillons et la rivière, sont raffinés et originaux.

Du Fu (712-770) est un poète célèbre de la Chine qui a résidé à cet endroit. Maintenant, c'est un jardin ayant un environnement calme. Beaucoup de gens aiment y aller prendre le thé.

Prix d'entrée : 60 yuans

Le palais Qingyang


C'est le plus ancien et le plus grand monastère taoïste de Chengdu. Ce palais est un microcosme de la vie de cette ville. C'est aussi un bon endroit pour boire du thé. De plus, les joueurs de mah-jong y sont nombreux.

Prix d'entrée : 5 yuans;

Prix du thé : 5 yuans

Le temple Wenshuyuan


C'est un temple bouddhiste réputé en Chine. De nombreux fidèles le visitent pour y brûler de l'encens et des cierges. Les repas végétariens qu'on y sert ont une bonne réputation : il faut absolument en déguster.

Prix d'entrée : 2 yuans

 

Le Musée des vestiges culturels de Jinsha


C'est un musée construit sur les ruines du site archéologique de Jinsha. Il nous présente la civilisation de l'ancien royaume de Shu qui est issu en droite ligne de la civilisation de Sanxingdui et qui, selon les archéologues chinois, a disparu mystérieusement. Ce musée abrite plus de 6 000 objets datant d'il y a environ 3 000 ans. On y trouve, entre autres, une couronne en oiseau de soleil et un masque en or, une statue de forme humaine en bronze, un jade cong (cylindre en jade).

Adresse : 2, rue Jinshayizhi

Heure d'ouverture : 8 h à 18 h

Prix d'entrée : 80 yuans

Le Musée de la province du Sichuan

Situé au côté est de la rue Renmin Sud, il est le plus grand musée d'histoire locale dans le Sud-Ouest à l'heure actuelle. Parmi les objets conservés, le plus ancien revient aux fragments de fossiles du crâne de l'Homme de Ziyang du paléolithique. Les objets en bronze des royaumes de Ba et de Shu regorgent de couleur locale. Les objets d'art les plus variés sont les briques peintes et les figurines en terre cuite des Han, ainsi que les vestiges archéologiques de nombreuses ethnies minoritaires : tibétaine, qiang, li et tujia.

Le temple Wuhou de Zhuge Liang et le palais Qingyang (palais des Moutons en bronze) font aussi partie des célèbres sites touristiques de Chengdu.

En banlieue

Le Musée de Sanxingdui


Situé à 40 km de Chengdu, le site archéologique de Sanxingdui a été découvert en 1931 à Guanghan. On y a déterré de nombreux objets en or, en bronze, en jade, en poterie et en ivoire qui portent tous une forte empreinte des civilisations de Ba (la partie est du Sichuan et Chongqing) et de Shu (Chengdu).

Pour s'y rendre, on peut prendre l'autocar Chengdu-Shifang (à la Gare de transport de voyageurs Chengbei) et descendre à Nanxing.

Prix d'entrée : 80 yuans

Le Complexe hydraulique de Dujiangyan

À partir de la nouvelle porte ouest de Chengdu et à 50 km vers l'ouest, le long de la route Chengguan, on arrive à la ville de Dujiangyan, à la jonction de la plaine Chengdu et des monts Longmen. Jadis appelé Guanxian, le district a pris son nom actuel du fait du célèbre complexe hydraulique de Dujiangyan. Datant du règne Kaiming de l'ancien royaume de Shu, il a plus de 2 300 ans. Depuis lors, il joue toujours un rôle considérable de protection contre les crues et d'irrigation, et il est devenu un miracle et un exemple dans l'histoire de la construction hydraulique de la Chine. La plupart des visiteurs à l'amont du barrage découvrent que les anciens utilisèrent la mécanique des fluides et d'autres théories scientifiques intéressées. Celles-ci ont permis à ce complexe de drainer efficacement les crues dans les périodes d'inondations et d'irriguer les champs pendant les sécheresses. En outre, le complexe peut également traiter, de manière scientifique, les dépôts de vase. Sa conception scientifique l'a fait échapper à la destruction, malgré plus de deux mille ans, ce qui mérite l'admiration de nos contemporains.

Des autobus climatisés (prix du billet : 15 yuans) s'y rendent toutes les 10 min. La durée du trajet est d'une heure. Ces autobus partent de la place de la Gare de train de Chengdu et de la Gare Ximen.

Prix d'entrée : 60 yuans.

 

Les monts Qingcheng

À 16 km de la ville de Dujiangyan, ces monts sont de célèbres lieux du taoïsme et un endroit favori pour fuir les chaleurs de l'été. C'est l'un des lieux d'origine du taoïsme de la Chine. En plus des sommets et des pics qui les entourent et des forêts verdoyantes, les monts Qingcheng gardent de nombreux palais et temples du taoïsme.

La montagne est divisée en deux parties : à l'avant, la partie taoïste offre de nombreux sites historiques taoïstes (prix d'entrée : 60 yuans); à l'arrière, la partie bouddhiste attire moins de touristes, mais elle offre un paysage naturel plus vierge.

prix d'entrée : 20 yuans.

La montagne Siguniang


Surnommée « montagne des Alpes en Orient », elle est située dans le département autonome tibétain et qiang d'Aba, à 286 km de Chengdu. Son nom provient de ses quatre sommets qui s'étendent sur 35 km. On y trouve pics abrupts, cascades, glaciers, lacs, forêts, animaux et herbes, de même que fleurs rares. Il suffit de prendre l'autocar de 6 h 40 à la Gare Ximen et de descendre dans le canton de Rilong. Il est possible de séjourner à l'auberge Rilong.

Prix d'entrée pour la montagne (y compris l'autobus à l'intérieur) : 170 yuans.

Note : La Réserve des pandas de Wolong, pays natal mondialement connu des pandas, se trouve justement à l'est, au pied de cette montagne.

 

Le mont Emei


C'est un site naturel et culturel du patrimoine mondial de l'Unesco et l'un des quatre monts du bouddhisme en Chine. Il est réputé pour son beau paysage. Prix d'entrée : 120 yuans. Il faut ajouter des frais pour certains sites à l'intérieur et pour le téléphérique.

Attention : il vaut mieux ne pas porter de vêtements rouges, car les singes y sont très têtus et adorent le rouge!

Ce site est situé à 162 km de Chengdu. Des autocars partent toutes les 15 min de la Gare Xinnanmen vers le temple Baoguo qui se trouve au pied du mont Emei. Le prix du billet est de 30 yuans, et le trajet dure deux heures. Au mont Emei, l'hébergement coûte de 80 à 120 yuans par chambre dans un hôtel deux étoiles; les frais de repas vont de 130 à 140 yuans par personne, par jour.

Le Grand Bouddha de Leshan


Ce bouddha est aussi un site naturel et culturel du patrimoine mondial de l'Unesco. Situé dans la ville de Leshan, à 31 km à l'est du mont Emei, ce grand bouddha sculpté à flanc de montagne se trouve au confluent des rivières Minjiang, Dadu et Qingyi. Âgé de 1 200 ans, ce bouddha a 71 m de haut; c'est le le plus grand au monde.

On peut aussi l'admirer en prenant un bateau sur la Minjiang. Il y a des autobus toutes les 10 min entre le mont Emei et le Grand Bouddha de Leshan.

Prix d'entrée : 70 yuans.

Jiuzhaigou et le département autonome tibétain et qiang d'Aba


Situés à plus de 400 km de Chengdu, ces deux endroits sont qualifiés de plus beaux endroits de Chine. Le département est réputé pour ses sites culturels des ethnies tibétaine et qiang et pour ses sites naturels de la vallée de Jiuzhaigou. Les endroits à ne pas rater : le village des Qiang de Taoping, la vallée de Mouni, la cité de Songpan, les prairies de Hongyuan et marécages de Ruo'ergai, la vallée Songping (district de Maoxian), le glacier Dagu, ainsi que la réserve de Huanglong. Le meilleur temps pour visiter cette région va du début d'octobre à la mi-novembre. Beaucoup d'agences touristiques de Chengdu organisent la visite de ces sites.

Daocheng et le département autonome tibétain de Garzê


C'est le carrefour stratégique pour entrer dans le plateau de Kangzang (zone où se rejoignent le Tibet, le Sichuan et le Yunnan) qui se caractérise par de splendides paysages et des coutumes tibétaines. La Réserve naturelle de Yading est réputée comme « l'ultime Shangri-la », parce qu'y sont gardées les plus anciennes mémoires de la nature et que s'y concentrent des sommets, lacs, glaciers et prairies splendides, tout autant que des empreintes des religions les plus anciennes et les plus mystérieuses du monde. Les sites à ne pas rater : Daocheng, Danba, Ya'an, les glaciers de Hailuogou, Kangding, ainsi que la prairie Tagong. Cet itinéraire est aussi offert par les agences touristiques de Chengdu.

Les monts enneigés Xiling

À 50 km à l'ouest du district de Dayi de Chengdu, ils sont une importante zone de sites pittoresques de Chine. Le sommet principal, de 5 364 m d'altitude, est le sommet le plus haut à l'ouest de la plaine de Chengdu. Couvrant une superficie de 480 km 2 , ces monts comptent 27 sites ouverts, basés sur les paysages naturels des monts enneigés et des hauts monts. Les sommets étranges et les pierres bizarres sont très variés. Les chaînes de montagnes s'y enchevêtrent. La zone abrite une forêt de pierre de mille mu (un mu = 1 /15 hectare), plus de 400 sortes de pics de granit rouge, une forêt d'osmanthes antiques de mille mu et une forêt d'azalées de haute taille qui s'étend sur 50 km. La zone renferme également toutes sortes d'animaux sauvages, dont des singes et des pandas géants.

Les meilleures périodes du tourisme

Chengdu appartient au climat de mousson de la zone subtropicale. Le printemps est hâtif, alors qu'il fait chaud en été, frais en automne et doux en hiver. Les meilleures périodes touristiques vont de mars à juin et de septembre à novembre. Mais en juillet et en août, les moments les plus chauds, les monts enneigés Xiling, la vallée Jiulong, les monts Qingcheng et le parc forestier Longchi sont des stations estivales réputées. En hiver, aller dans le parc forestier Longchi et aux monts enneigés Xiling pour y admirer la neige constitue aussi une occasion rarement rencontrée dans les provinces du Sud.

Itinéraire touristique en ville

Excursion d'un jour : Le matin, visite du palais Qingyang et de la Chaumière de Du Fu en banlieue ouest, et chemin faisant, de l'Usine de brocart du Sichuan et de l'Usine de broderies du Sichuan. L'après-midi, excursion en banlieue sud au temple Wuhou et au Musée de la province du Sichuan.

Voyage de deux jours : Le programme du premier jour reste le même ; le lendemain matin, visite du tombeau de Wang Jian, roi du royaume de Shu antérieur des Cinq Dynasties, et au retour, du temple du Bouddha Manjusri, le temple le mieux conservé en ville. Le midi, dégustation d'un repas végétarien dans ce temple et l'après-midi,  promenade dans le parc Wangjianglou (parc du Pavillon pour contempler le fleuve) et au retour, tour de la ville. Le soir, spectacles populaires du Sichuan dans une maison de thé pour apprécier les mœurs de Chengdu.

breves tirés de ces quelques sites

http://www.alliancefrancaise.org.cn/chengdu/v1/

http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2008/0804/p44.htm

http://www.chinatoday.com.cn/lachine/f2k2/f2k203/20a.htm